L’une d’elles serait de penser que la maîtrise des instruments analogiques serait plus noble que celle des logiciels. S8jfou sait que cela est faux, qu’un ordinateur vaut bien un synthétiseur modulaire à condition de savoir l’exploiter pleinement, de s’y plonger à corps perdu. Sur son nouvel album Op·Echo, le producteur s’est seulement entouré de deux outils digitaux disponibles sur Ableton : le synthétiseur Operator, et le delay Echo. Rien d’autre. Non pas pour se limiter ou s’imposer des contraintes, mais plutôt pour expérimenter, pour montrer que le caractère d’un son ou d’un morceau peut se fabriquer de toute pièce et offrir une musique plus profonde et vectrice d’émotions.
Cette idée, S8jfou l’a eue en composant son précédent album, Cynism. Le titre Analog Things qui en est extrait, est basé sur ce principe. « Mais cette fois, c’est totalement assumé, avoue le musicien. C’est un concept qui demande énormément de temps de recherche. Le moindre son, la moindre fréquence vient de cette recherche précise. En faisant cela, j’ai l’impression de tout maîtriser, d’être comme un scientifique. » Pour autant, Op·Echo n’a rien d’un album cérébral. Il est taillé dans la chaleur et les variations, guidé par des rythmes effrénés ou lové dans la douceur des nappes. Certes, S8jfou a toujours aimé les machines, au point de fabriquer lui-même ses propres synthétiseurs utilisés dans sa discographie, mais également en live. L’un n’empêche pas l’autre, et cette expérience, cette soif d’expérimentation lui sert aujourd’hui à mener plus loin encore sa quête de précision et de maîtrise de la MAO.
Alors, le producteur se nourrit des influences électroniques anglaises pour composer des rythmes breakés, répétitifs mais sans redondance. Une base savante sur laquelle il ajoute ensuite plusieurs couches harmoniques, dissonantes, distordues, comme un soliste qui s’exprimerait sur des fondations mouvantes. C’est notamment le cas sur le morceau d’ouverture de l’album, Soft, où les beats typiques d’outre-Manche sont détournés, triturés pour laisser ensuite les notes s’exprimer. Sur Influences, S8jfou sait se baser sur une mélodie, sur un thème se déclinant en variations et en atmosphères.
« Je ne construis presque plus de morceau avec un mouvement identique sur plus de 4 temps. Car j’aime rendre mes morceaux le plus vivants possible, dans le sens où les pistes peuvent s'auto-moduler elle-même, voir s'entre-moduler. Ce qui en général permet de faire varier la base du titre et d’éviter ainsi un rendu trop binaire, voir répétitif. Finalement, tous les éléments d’un même morceau peuvent être vus comme des solistes distincts mais interdépendants. »
Op·Echo est un album fait de mouvements et de respirations, comme le superbe Character, éloge à la lenteur et à la contemplation, où les percussions sont tues. Au milieu de l’effervescence, l’impact de l’ambient sur la musique de S8jfou se fait également ressentir, nourrie par le style de vie de son auteur qui a composé cet album en Bretagne, isolé. « J’avais l’impression d’être exactement où je devais être. Cela a grandement impacté ma musique. »
Contempler le monde, c’est aussi en voir la violence. Parfois, S8jfou se fait plus dur, plus industriel et radical. Comme sur Phase, peuplé de drums épileptiques et de multiples atmosphères qui se succèdent sans jamais revenir en arrière. Il faut raconter des choses, ne pas se limiter aux structures simples, transmettre.
Pour accompagner la sortie de l’album Op·Echo, S8jfou présente un live audiovisuel inédit aux côtés du graphiste et plasticien Simon Lazarus
C’est en façonnant chaque détail mais aussi en laissant une place et un rôle aux ordinateurs que les deux artistes créent une performance immersive axée sur la contemplation, l’hallucination, le ralentissement et l’accélération du temps. L’interaction et l’aléatoire influencent subtilement la création : la musique jouée par S8jfou impacte les vidéos crées par Simon Lazarus et inversement. Aventureuse, tonique, dansante et ludique, cette performance est une réelle expérience à vivre.
Groupe | Date | Ville | Salle / Festival |
---|---|---|---|
S8JFOU | 23/08/2024 | VIEURE (03) | Hadra Festival |
S8JFOU | 29/03/2023 | BAGNOLET (93) | Le Sample |
S8JFOU | 08/12/2023 | RENNES (35) | Showcase Glaz Music |
S8JFOU | 17/11/2023 | PARIS (75) | Le Trabendo |
S8JFOU | 23/09/2023 | VILLERUPT (54) | L'Arche |
S8JFOU | 09/09/2023 | CAUSSES (48) | Domaine departemental des Boissets |
S8JFOU | 06/05/2023 | LE MANS (72) | Supêrforma |
S8JFOU | 11/03/2023 | NANTES (44) | Stereolux |
S8JFOU | 25/02/2023 | PARIS (75) | Les Docs! |
S8JFOU | 26/11/2022 | LE HAVRE (76) | Festival Piano is not dead |
S8FJOU | 14/10/2022 | PARIS (75) | Mama Festival |
S8JFOU | 08/10/2022 | RENNES (35) | Festival Maintenant |
S8JFOU | 01/10/2022 | GRENOBLE (38) | Festival Bifurkations |
S8JFOU | 17/09/2022 | Nantes (44) | Festival Scopitone |
S8JFOU | 09/09/2022 | LORIENT (56) | Festival Dehors |
S8JFOU | 30/06/2022 | BREST (29) | Festival Astropolis |
S8JFOU | 24/04/2022 | RENNES (35) | Le Jardin Moderne |
L’une d’elles serait de penser que la maîtrise des instruments analogiques serait plus noble que celle des logiciels. S8jfou sait que cela est faux, qu’un ordinateur vaut bien un synthétiseur modulaire à condition de savoir l’exploiter pleinement, de s’y plonger à corps perdu. Sur son nouvel album Op·Echo, le producteur s’est seulement entouré de deux outils digitaux disponibles sur Ableton : le synthétiseur Operator, et le delay Echo. Rien d’autre. Non pas pour se limiter ou s’imposer des contraintes, mais plutôt pour expérimenter, pour montrer que le caractère d’un son ou d’un morceau peut se fabriquer de toute pièce et offrir une musique plus profonde et vectrice d’émotions.
Cette idée, S8jfou l’a eue en composant son précédent album, Cynism. Le titre Analog Things qui en est extrait, est basé sur ce principe. « Mais cette fois, c’est totalement assumé, avoue le musicien. C’est un concept qui demande énormément de temps de recherche. Le moindre son, la moindre fréquence vient de cette recherche précise. En faisant cela, j’ai l’impression de tout maîtriser, d’être comme un scientifique. » Pour autant, Op·Echo n’a rien d’un album cérébral. Il est taillé dans la chaleur et les variations, guidé par des rythmes effrénés ou lové dans la douceur des nappes. Certes, S8jfou a toujours aimé les machines, au point de fabriquer lui-même ses propres synthétiseurs utilisés dans sa discographie, mais également en live. L’un n’empêche pas l’autre, et cette expérience, cette soif d’expérimentation lui sert aujourd’hui à mener plus loin encore sa quête de précision et de maîtrise de la MAO.
Alors, le producteur se nourrit des influences électroniques anglaises pour composer des rythmes breakés, répétitifs mais sans redondance. Une base savante sur laquelle il ajoute ensuite plusieurs couches harmoniques, dissonantes, distordues, comme un soliste qui s’exprimerait sur des fondations mouvantes. C’est notamment le cas sur le morceau d’ouverture de l’album, Soft, où les beats typiques d’outre-Manche sont détournés, triturés pour laisser ensuite les notes s’exprimer. Sur Influences, S8jfou sait se baser sur une mélodie, sur un thème se déclinant en variations et en atmosphères.
« Je ne construis presque plus de morceau avec un mouvement identique sur plus de 4 temps. Car j’aime rendre mes morceaux le plus vivants possible, dans le sens où les pistes peuvent s'auto-moduler elle-même, voir s'entre-moduler. Ce qui en général permet de faire varier la base du titre et d’éviter ainsi un rendu trop binaire, voir répétitif. Finalement, tous les éléments d’un même morceau peuvent être vus comme des solistes distincts mais interdépendants. »
Op·Echo est un album fait de mouvements et de respirations, comme le superbe Character, éloge à la lenteur et à la contemplation, où les percussions sont tues. Au milieu de l’effervescence, l’impact de l’ambient sur la musique de S8jfou se fait également ressentir, nourrie par le style de vie de son auteur qui a composé cet album en Bretagne, isolé. « J’avais l’impression d’être exactement où je devais être. Cela a grandement impacté ma musique. »
Contempler le monde, c’est aussi en voir la violence. Parfois, S8jfou se fait plus dur, plus industriel et radical. Comme sur Phase, peuplé de drums épileptiques et de multiples atmosphères qui se succèdent sans jamais revenir en arrière. Il faut raconter des choses, ne pas se limiter aux structures simples, transmettre.
Groupe | Date | Ville | Salle / Festival |
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S8JFOU | 23/08/2024 | VIEURE (03) | Hadra Festival |
S8JFOU | 29/03/2023 | BAGNOLET (93) | Le Sample |
S8JFOU | 08/12/2023 | RENNES (35) | Showcase Glaz Music |
S8JFOU | 17/11/2023 | PARIS (75) | Le Trabendo |
S8JFOU | 23/09/2023 | VILLERUPT (54) | L'Arche |
S8JFOU | 09/09/2023 | CAUSSES (48) | Domaine departemental des Boissets |
S8JFOU | 06/05/2023 | LE MANS (72) | Supêrforma |
S8JFOU | 11/03/2023 | NANTES (44) | Stereolux |
S8JFOU | 25/02/2023 | PARIS (75) | Les Docs! |
S8JFOU | 26/11/2022 | LE HAVRE (76) | Festival Piano is not dead |
S8FJOU | 14/10/2022 | PARIS (75) | Mama Festival |
S8JFOU | 08/10/2022 | RENNES (35) | Festival Maintenant |
S8JFOU | 01/10/2022 | GRENOBLE (38) | Festival Bifurkations |
S8JFOU | 17/09/2022 | Nantes (44) | Festival Scopitone |
S8JFOU | 09/09/2022 | LORIENT (56) | Festival Dehors |
S8JFOU | 30/06/2022 | BREST (29) | Festival Astropolis |
S8JFOU | 24/04/2022 | RENNES (35) | Le Jardin Moderne |